Le prix du gaz est au coeur des préoccupations.
Photo by KWON JUNHO on Unsplash

Comment économiser l’énergie chez soi ?

Explosion du coût de l’énergie, désir d’adopter une attitude écoresponsable, lutte contre le gaspillage : les raisons ne manquent pas de surveiller sa consommation d’énergie en ce début d’automne. Alors que les températures baissent lentement mais sûrement, il est temps d’adopter les gestes qui permettront de passer l’hiver au chaud tout en préservant ses finances. Si les communes, collectivités et entreprises s’interrogent encore sur ce qui les attend cet hiver, les particuliers ont déjà des pistes pour moins consommer.

Le chauffage, cœur du problème

Revenue au cœur des débats et des discours politiques, la question du chauffage est centrale lorsqu’il s’agit d’économiser l’énergie. En effet, baisser la température de son domicile de 2 degrés permet d’économiser 16% de consommation de chauffage. C’est loin d’être un détail quand on cherche à faire des économies. Dans la même veine : réduire la température de 2 degrés supplémentaires la nuit ou en cas d’absence vous permettra de faire des économies supplémentaires.

Ne négligez pas l’isolation

D’après l’Observatoire National de la Rénovation Énergétique il y a 5,2 millions de passoires énergétiques sur les 30 millions de résidences principales que compte le territoire. L’isolation est pourtant un élément central en matière d’économies d’énergies. Parmi les gestes qui ont une importance décisive : favoriser l’étanchéité à l’air, poser des films isolants sur les simples vitrages ou encore isoler les combles perdus.

C’est pas Versailles ici !

Tout le monde a déjà entendu cette expression. Si vous voulez effectuer des économies, faites en sorte qu’elle ne soit jamais prononcée. Pour cela : éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce et préférez les ampoules basse consommation, ou mieux, les ampoules LED.

Toujours dans l’idée d’économiser l’électricité, n’hésitez pas à débrancher les appareils que vous laissez habituellement en veille et éteignez vos box internet et TV en dehors des heures d’utilisation. Lorsque vous cuisinez, adoptez des pratiques de consommation plus sobres en éteignant le four avant le terme de la cuisson ou en couvrant vos poêles et casseroles notamment.

Tant pis pour Aquaman

Enfin le dernier domaine dans lequel vous pouvez économiser de l’énergie est celui de la consommation d’eau. Pour bien faire : placez des limiteurs de débit sur vos robinets et sur la douche, ou encore posez une jaquette isolante sur les ballons d’eau chaude. Un geste tout simple est de penser à placer le mitigeur sur le côté froid, de façon à ne pas déclencher la chaudière lorsque vous ouvrez le robinet.

Et pour profiter de ces économies d’énergie, on s’habille comment ? La collection automne/hiver 2022 est très portée sur les cols roulés, mais un bon vieux pull-over peut tout aussi bien faire l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *