Ce qui change au 1er janvier
Photo de Christian Dubovan sur Unsplash

Ce qui change au 1er janvier 2024

Avec la nouvelle année, les nombreux changements qui ont été mis en place le 1er janvier concernent une grande partie des Français.

Les Français en ont désormais l’habitude, à chaque nouvelle année son lot de nouveautés. Travail, conduite, consommation, pouvoir d’achat : de nombreux domaines sont concernés.

Le SMIC augmenté, les retraites aussi

Avec l’inflation galopante de ces derniers mois, une hausse des salaires était attendue par de nombreuses personnes. Parmi elles, les 3,1 millions de salariés payés au SMIC. Il est revalorisé de 1,13% au 1er janvier, avec un montant net mensuel qui passe de 1383,09 euros à 1398,69 euros. Une autre bonne nouvelle concerne cette fois les seniors avec la hausse du montant des pensions de retraite. Cette augmentation de 5,3% concerne plus de 14 millions de retraités de toutes les communes de France.

100 euros pour un véhicule électrique

Que ceux qui veulent à l’électrique lèvent la main. Un nouveau dispositif de leasing social va permettre aux 50% des ménages les plus modestes d’acheter un véhicule électrique pour 100 euros par mois. Cette offre concerne les actifs qui roulent au moins 8 000 kilomètres par an et habitent à plus de 15 kilomètres de leur lieu de travail. Environ 5 millions de personnes sont concernées.

Permis de conduire à 17 ans

La Première ministre Élisabeth Borne l’avait annoncé en juin, c’est désormais en place : les jeunes de 17 ans qui ont réussi leur permis de conduire peuvent désormais prendre le volant sans accompagnement. Cette mesure doit permettre à de nombreux jeunes de se déplacer plus facilement et d’atteindre une meilleure autonomie, notamment en vue d’une entrée dans la vie active.

Petit excès de vitesse, pas de retrait de point

Souriez, vous êtes flashés ! Les petits excès de vitesse, inférieurs à 5km/h au-dessus de la vitesse autorisée, sont désormais uniquement sanctionnés par contravention. Cela signifie qu’il n’y aura plus de retrait d’un point sur le permis. En revanche, les excès de vitesse entre 5km/h et 20km/h au-dessus de la vitesse autorisée seront toujours sanctionnés par le retrait d’un point sur le permis, en plus de la contravention. Sur les 12,5 millions de contraventions pour excès de vitesse en 2020, 58% concernaient des excès inférieurs à 5km/h.

MaPrimeAdapt

Bonne nouvelle pour les personnes âgées et celles en situation de handicap, elles peuvent désormais demander une prime pour financer des travaux d’adaptation du logement. Ce dispositif, baptisé MaPrimeAdapt’, permettra une meilleure autonomie aux personnes concernées. Parmi les exemples cités par le gouvernement : l’installation d’un monte-escalier électrique, l’élargissement des portes, le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied ou encore la pose de mains courantes.

Pôle Emploi devient France Travail

« – Je vais chez mon ami Paul.
– Paul qui ?
–  Paul Emploi ! »
Les plus farceurs d’entre nous vont devoir renouveler leur stock de blagues. Pôle Emploi laisse sa place à France Travail. Le nom change, le logo aussi, mais les principales missions restent les mêmes, avec l’objectif d’un accompagnement pour les demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, jeunes inscrits auprès d’une mission locale ou travailleurs handicapés.

Et aussi

Parmi les autres nouveautés mises en place au 1er janvier : la hausse du prix du timbre, du prix du paquet de cigarette, des mutuelles, un arrêt maladie mieux adapté en cas de fausse-couche ou encore le doublement du bonus réparation pour certains appareils. Maintenant je vous laisse, je vais chez mon amie France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *